Quels métiers exercent les ingénieurs?

Qu’est-ce qu’un ingénieur ?

L’ « ingénieur » regroupe des réalités très différentes, suivant les secteurs dans lequel il évolue, mais il existe cependant un socle de compétences communes. Selon la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI), habilitée à conférer depuis 1934 le titre d’ingénieur,

« le métier de base de l’ingénieur consiste à poser et résoudre de manière toujours plus performante des problèmes souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre, au sein d’une organisation compétitive, de produits, de systèmes ou de services, éventuellement à leur financement et à leur commercialisation. A ce titre un ingénieur doit posséder un ensemble de savoirs techniques, économiques, sociaux et humains, reposant sur une solide culture scientifique. »

Un ingénieur peut exercer une multitude de métiers. Voici quelques exemples de métiers d’un ingénieur ENIM :

  • Ingénieur de recherche : Il étudie, imagine, conçoit et réalise de nouveaux produits dans le cadre du plan de recherche et de développement de la société.
  • Ingénieur de développement : il met en œuvre, au stade pilote, les procédés issus de la recherche. Il en optimise les performances en terme de qualité, de coût et de délais de réalisation.
  • Ingénieur de fabrication : Responsable d’atelier de production, il est charge de s’assurer de leur fonctionnement optimum et ochestre les interventions des services d’appui (maintenance, logistique, analyse,..).
  • Ingénieur de procédés/ bureau d’études : il conçoit, réalise, démarre et améliore de nouveaux procédés industriels en liaison avec les équipes de recherche. Il les optimise et en évalue le coût  dans le respect des contraintes économique et de sécurité.
  • Ingénieur d’affaires : Le métier d’ingénieur d’affaires consiste à démarcher des entreprises afin de leur présenter les produits de sa société et d’identifier les produits pouvant répondre à leurs besoins.
  • Ingénieur en aéronautique : il s’occupe globalement de concevoir et tester des avions ou hélicoptères, à des fins militaires ou civiles. Il peut aussi s’occuper de fusées, de lanceurs spatiaux ou de missiles.
  • Ingénieur en mécanique : il assure la conception d’un assemblage mécanique, son développement et sa production. Il est souvent en collaboration avec d’autres métiers, tels que les designers, les marketeurs…
  • Ingénieur qualité :ingénieur contrôle qualité, ou encore ingénieur qualiticien, il est un expert de la chaîne industrielle dans son ensemble. Sa mission est de garantir de la conformité des produits ou des services afin d’assurer la meilleure compétitivité tout en respectant le cahier des charges.
  • Ingénieur logistique : au centre de l’organigramme de l’entreprise, il supervise toutes les étapes de la production, de l’achat des matières premières à la livraison des produits.
  • et bien d’autres métiers encore…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s